Hors piste, entre Sologne et Vallée du Cher

Laissez-vous séduire par le calme et les trésors cachés de notre DESTINATION NATURE insoupçonnée.

Écrin de verdure propice au ressourcement, la SOLOGNE SUD vous propose des visites d’un patrimoine authentique en dehors des sentiers battus, idéal pour un moment entre ami.e.s ou des retrouvailles en famille.

Ici, la nature vous tend les bras
Entre grandes étendues boisées, landes, prairies, étangs, eaux vives, la Sologne est propice au ressourcement. Grâce à de nombreux sites d’observation, vous pourrez vous égarer le longs des chemins boisés sans jamais vous perdre.
A Neung-sur-Beuvron, l’observatoire de l’étang de BEAUMONT est particulièrement reconnu pour la variété de ses oiseaux. Espace Naturel Sensible, vous pourrez admirer la faune locale depuis l’observatoire.
A Villeherviers, l’espace naturel sensible du BALTAN vous offre un sentier d’interprétation accessible toute l’année. L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, les différents milieux naturels solognots (mare, rivière, forêt, lande et prairie), mais aussi les animaux et plantes qui les caractérisent.
Un autre joyau de la Sologne pour découvrir les espèces animales et végétale dans leur milieu naturel : la réserve de MALZONÉ, situé à Millancay. Depuis l’observatoire, vous poserez un regard intime sur la biodiversité de cet espace naturel sensible de plus de 77 ha.

Un cadre verdoyant pour admirer un patrimoine insoupçonné
Au détour de vos itinéraires, la Sologne vous réserve bien des surprises. Découvrez la si bien nommée « Perle de la Sologne » à Lassay-sur-Croisne : le Château du MOULIN, monument du XVème siècle, révèle la véritable identité solognote aux nuances de pierres de tuffeau et de briques. Une ambiance marquée par son héritage entre Château fort et Renaissance.

Le voyage dans le temps continue au cœur de la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher. Une fois la porte passée, c’est un patrimoine médiéval rare qui s’offre à vous : murailles, portes, tours du XIIIème siècle et autres maisons à colombages des XV et XVIème siècle. Les enfants apprécieront le jeu de piste au détour des ruelles tortueuses avec l’aide de l’inspecteur rando.

Une belle surprise vous attends au cœur de la cité médiévale : La Maison des Artisans. Cette boutique d’artisanat d’art est dédiée aux créations originales de plus de 25 artisans d’art issus du Val de Loire. Vous trouverez également une large gamme de produits du Terroir 100% Sologne / Berry.

Côté hébergement

- Avec des enfants : Chambre d’hôtes « La Quérière » à Mur-de-Sologne
- Pour se réunir en famille ou entre ami.e.s : « La Maison du Moulin de Sologne » à Pruniers en Sologne
- En groupe : Gîte « Le Glandier » à Villleherviers
- Pour un weekend détente en duo : Chambre d’hôtes « le Grand Fourneau » à Lassay-sur-Croisne

Côté table

- Table bistrot : Le Bouchon de Sassay à Sassay
- Table chic : l’Épicurien à Villeherviers
- Table au décor folklorique : Le Vieux Fusil à Soings-en-Sologne
- Table régionale gastronomique : L’Auberge du Cheval Blanc à Selles-Saint-Denis

Un peu de Sologne dans vos valises

Saviez-vous que les célèbres madeleines Saint-Michel étaient fabriquées en Sologne ? Le pôle innovation de la biscuiterie est installé à Contres depuis 1905. Sur place vous pourrez visiter les ateliers de fabrication de l’Atelier Saint-Michel et vous laissez séduire par une vaste gamme de douceurs gourmandes, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Offre DUO à partir de 125€ / personne *

C’est juste à côté

- La visite du cœur historique de Romorantin
- Le Château de Cheverny
- Le village traditionnel de Chaumont-sur-Tharonne

Séduit par ce séjour ?

*Offre DUO à partir de 125€/pers. (base chambre double)
Séjour disponible de mars à novembre selon prestations sélectionnées.

Vous souhaitez ajouter des visites à votre séjour ?
L’office de Tourisme SOLOGNE, côté sud met à votre disposition un service de réservation de billets pour de nombreux sites de visite.
Comment retirer vos billets ?
- Dans nos locaux (Romorantin et Mennetou/Cher)
- Par envoi postal à votre domicile (commande par e-mail ou téléphone min. 7 jours ouvrés avant votre départ).
- Dépôt auprès de votre hébergement (commande par e-mail ou téléphone min. 7 jours ouvrés avant votre arrivée).

RÉSERVEZ MAINTENANT auprès de l’Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud
Contact commercial : Margot DA ROCHA
tél : +33 (0)2.54.98.12.29 / @ : margot.d_solognesud@orange.fr

A BIENTÔT EN SOLOGNE