Les Insolites de Sologne

Le parc "Les Dolines de Limère", situé à Ardon dans le Loiret , est classé parmi les sites naturels les plus insolites du Loiret. Il est également le 6e parc du Département.
Il possède quatre boucles de promenade, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, qui sillonnent une partie du nord de la Sologne à travers 60 ha de forêt.

Pour commencer, savez-vous ce qu’est une doline ?


Cette curiosité géologique , les dolines, doit son nom à des cuvettes formées par un effondrement soudain ou progressif dus aux infiltrations des eaux de pluie provoquant la formation d’une dépression. Elles récupèrent les eaux de ruissellement avant de les libérer via les fossés et les rivières souterraines.


Vous pourrez découvrir ceci en parcourant l’une des quatre boucles du parc : la doline centrale (1200 m de chemin en sable stabilisé accessible aux personnes à mobilité), grande doline (900 m), doline à siphon (800 m), petite doline (400 m).
Vous disposez de 8 km au total d’allées et de chemin aménagés de bancs et de panneaux pédagogiques.


L’itinéraire qui vous est proposé se compose de 4 parcours thématiques autour des dolines. La boucle de la doline centrale est le cœur du parcours, les 3 autres parcours se greffant en "pétales" autour de cette dernière.
Pour commencer votre promenade, prenez le sentier qui débute après les tables de pique nique, à droite du panneau d’accueil qui vous présente le plan et les spécificités du parc.


Ce qui également la particularité des Dolines de Limère c’est la rivière qui s’écoule dans le sol entre deux couches géologiques. Cette rivière "invisible" est matérialisée par une passerelle en bois que l’on franchit sur la boucle de la doline centrale

La faune et la flore

Selon une étude du département du Loiret, il est apparu que les oiseaux constituent une grande richesse du parc avec environ 65 espèces recensées dont la plupart sont protégées au niveau national et européen.
Mais le parc dispose également d’une diversité de mammifères comme Les brebis solognotes présentent d’avril à octobre et d’au moins 150 plantes comme les coquelicots, les graminées…

Les Dolines de Limère sont ouvertes toute l’année en libre accès et proposent des animations pour le grand public, mais également pour les scolaires et les groupes.
Ces animations seront effectuées par Loiret Nature Environnement.

- Samedi 14 avril 2018 - 8h : Les oiseaux du début du printemps
- Samedi 19 mai 2018 - 14h : Découverte de la biodiversité (faune/flore)
- Vendredi 15 juin 2018 - 21h : Veillée contée en famille
- Samedi 07 juillet 2018 - 14h : Bois, landes et prairies, des formations végétales en relation avec le sol et le sous-sol.
- Mercredi 11 juillet 2018 - 10 h : Balade "à croquer"

Rendez-vous sur le parking d’accueil.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à les appeler : 02 38 56 69 84 ou 02 38 25 48 39.