Etang du domaine de Chambord
Sophie-Lloyd pour Chateau de Chambord
Au royaume de la Nature

Les étangs de Sologne

La Sologne vue d'en haut c'est de la forêt et de l'eau. Un océan vert qui glisse vers l'horizon.

Dans ce tableau monochrome résistent au jaune des pastilles bleutées, les étangs de Sologne. Tels des gardiens, ils veillent par milliers sur la forêt qui les entoure. Sa bonde s'érige en symbole de la Sologne. Sa biodiversité est un exemple. La variété de ses oiseaux fait de l'étang de Sologne un lieu privilégié d'observation. Sa pêche est un spectacle et son caviar une fierté locale.

Etang de Sologne en sous bois
Les étangs de Sologne

Une histoire de terre et d'hommes

Le paysage de Sologne d'aujourd'hui est le produit d'un long cheminement historique. Les romains seront les premiers à conquérir la vaste forêt de chênes qui recouvre la Sologne. De ce grand déboisement naîtront les villages, les grandes prairies mais aussi les marécages et les maladies.

L'absence d'arbre et le sol argilo-calcaire de la Sologne laisse surgir l'eau des nappes phréatiques. Faute de pente, l'eau stagne et forme d'immenses marécages. Pour assainir et drainer cette terre inhospitalière, les moines y aménagent des étangs dès le XIIIè s.. 

Construction et fonctionnement des étangs

La plupart des étangs de Sologne sont aménagés en terre argileuse capable de retenir l'eau. Ils sont alimentés par les eaux de pluie ou celles de petits cours d'eau sur lesquels ils sont construits.

Les étangs se vident les uns dans les autres suivant une topographie descendante pour rejoindre un cours d'eau. La célèbre bonde de Sologne permet, au gré des saisons, d'évacuer le surplus d'eau ou à contrario de garder l'étang en eau.

De 4.000 au XVIè s., les étangs de Sologne seraient encore plus de 3.000 de nos jours. 

Où voir des étangs en Sologne ?

On trouve autour des villages de Saint-Viâtre, de Marcilly-en-Gault et de Neung-sur-Beuvron la plus forte concentration des étangs de Sologne ouverts au public.

C'est à Saint-Viâtre, village traditionnel de Sologne fait de briques et de légendes, que l'on visite la Maison des Etangs. Un parcours pédagogique autour de l'étang communal complètera la découverte. De ce village débute la magnifique route des étangs à vélo. Partir à l'aube, guider par les chants d'oiseaux et voir les premiers rayons du soleil sublimer la nature est une expérience inoubliable.

Etang de Marcilly en Gault avec sa bonde
étang de sologne au soleil couchant
La sologne à vélo à Marcilly en Gault à L'étang du Briou
DDarrault-crtcentrevaldeloire

Les étangs de Sologne, un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux

La qualité des espaces naturels qui bordent les étangs de Sologne en font un lieu d'hivernage et de passage pour un grand nombre d'oiseaux. Un havre de paix pour les 140 espèces recensées. Dans ce milieu d'une richesse écologique unique, l'observation est un privilège. Pour profiter de chaque instant sans déranger, les observatoires aménagés sont incontournables. 

C'est aux heures dorées, quand l'étang s'éveille, que la rencontre inattendue vous émerveille.

Cnards de Sologne colvert souchet et sarcelles d'hiver
oiseaux étang de sologne héron cendré grèbe huppée et aigrette garzette
bécassine des marias, busard des reaux et mouette rieuse
mickpech Pescalune-photo
vue aérienne de l'étang de Beaumont à Neung sur Beuvron
adt41
Remarquable

L'étang de BEAUMONT

L'observation de l'étang de Beaumont, espace naturel sensible de Sologne, est ouvert toute l'année. La richesse naturelle de ses abords attire un grand nombre d'oiseaux qui y nichent ou y font escale. Selon les saisons, on peut y rencontrer plus de 100 espèces d'oiseaux. La flore s'enorgueillit de 250 espèces de plantes dont certaines extrêmement rares.

Parmi les résidents permanents, tous les canards de Sologne, les hérons et aigrettes, mouettes et guifettes, grèbes, ... .

Assister au balet des mille plumes quand le soleil s'empourpre et laisser l'émotion s'emparer de nos sens est une expérience à vivre en Sologne.

Etang de Malzoné au coucher du soleil
Magique

La Réserve de Malzoné

La réserve de Malzoné, espace naturel sensible, est réputée pour la présence d'oiseaux migrateurs. L'observatoire de la Tour est ouvert toute l'année.

Du 1er avril au 30 septembre on chemine, par la forêt, sur le sentier du Souchet pour rejoindre le second observatoire. Les points d'observation qui rythment la balade favorisent l'immersion dans le monde des plantes et des insectes des étangs de Sologne.

Les brumes de printemps baignées par les premières lueurs du jour créent l'illusion de marcher sur des nuages. Laisser la magie opérer en Sologne.

Etang des Lévrys à nouan le fuzelier en Sologne
mairie de nouan le fuzelier
Précieux

L'étang des Lévrys

L'étang des Lévrys est l'un des plus anciens de Sologne. Ses rives hébergent des paysages typiques de la Sologne : landes à bruyère, bouleaux et chênes. La flore y est précieuse et protégée comme un joyau, tel le piment royal utilisé dans la cuisine de François 1er.

Une tourbière se dissimule en son extrêmité et abrite des plantes carnivores dont la Droséra. Il faut prendre la temps de se laisser attendrir par cette plante aux couleurs vives dont les larmes semblent sans fin.

L'observatoire de l'espace naturel sensible de l'étang des Lévrys est accessible toute l'année.

observatoire de l'étang du puits à cerdon
larep.fr
Grandiose

L'étang du Puits

Le plus grand des étangs de Sologne avec une surface de 180 hectares, l'étang du Puits abrite une faune exceptionnelle. Au dessus des eaux paisibles virevoltent inlassablement 120 espèces d'oiseaux, 35 espèces de libelulles et 16 de papillons. 

Un chemin forestier bordé de bouleaux, de chataîgniers et de chênes, entrecoupé de clairières, mène à l'observatoire de la queue de l'étang. Ici vit le discret chat forestier.

On profite de la base de loisirs de l'étang pour partager des moments uniques en famille, entre ami.e.s. au coeur de la nature.

Les étangs de Sologne, une biodiversité menacée

La variété et l'interconnexion des zones humides de Sologne - tourbières, étangs, mares, prairies humides et rivières -, en font une zone humide d'importance Européenne. Le changement climatique et l'activité humaine rendent vulnérables ces réserves de biodiversité.

roselière sur un étang de Sologne au levé du soleil
Michel ROUBALAY
un milieu spécifique en Sologne

Les roselières

Larges rubans d'or qui semblent courir sur l'eau au soleil couchant, les roselières sont un élément essentiel à la vie des étangs de Sologne.

La roselière abrite un grand nombre d'oiseaux de Sologne qui y nichent et s'y nourrissent quasi-exclusivement. : le butor étoilé, le busard des roseaux, la rousserolle, la grèbe huppée. 

L'abondon de la gestion traditionnelle des étangs semble à ce jour la plus grande menace qui pèse sur ce milieu particulier de Sologne et ses habitants.

Les produits de l'étang

La pisciculture participe au développement économique de la Sologne dès la fin du Moyen-Age. Déjà au XVIè s. la carpe des étangs de Sologne se vendait à prix d'or sur les marchés de Chartres et de Paris. Aujourd'hui un tiers des étangs de Sologne est dédié à l'élevage de poissons de rivière : carpe, brochet, ablette, tanche, gardon, ... .

peche à l'etang du domaine du Ciran à Marcilly en Vilette en sologne
M.Perreau--crtcentrevaldeloire
une tradition Solognote

La pêche des étangs

Les étangs de Sologne sont traditionellement péchés avant les premières gelées de l'hiver. La bonde de l'étang est levée, les eaux se déversent dans l'étang voisin et les poissons affluent vers le bief. Le soleil sublime déjà la robe pourpre et or de la forêt quand les hommes de l'étang dressent leur grand filet. 

La pêche d'étang est une des dernières traditions ancestrales de Sologne. Prendre part à ce rendez-vous convivial et festif crée des souvenirs inoubliables.

 

caviar de sologne
une fierté

Le caviar de Sologne

C'est au coeur de la Sologne des Etangs que Vincent et Patricia Hennequart ont orienté l'activité piscicole de leurs parents vers la production de caviar. L'élevage des esturgeons dans un environnement proche de leur milieu naturel et le respect des traditions garantissent la qualité supérieure du caviar de Sologne.

Laisser fondre en bouche et se délecter jusqu'à l'exploison des saveurs est un plaisir auquel les épicurien.ne.s succombent avec allégresse.

 

Sources :

Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer