Templier
Entre nature & culture

À l'ombre des châteaux

Certains des châteaux de la Loire les plus visités, tels Chambord ou Cheverny, se trouvent en fait... en Sologne ! À l’ombre de ces stars internationales, nos Ambassadeurs vous invitent à sortir des sentiers battus, à emprunter de charmantes petites routes à la découverte de lieux plus intimes ou même secrets : châteaux de famille, « folies » Second Empire, villages authentiques, maisons à thèmes qui vous surprendront par leur inventivité !

Vous allez enfin pouvoir vérifier l’adage d’Alain Fournier, un ambassadeur avant l’heure, selon lequel la Sologne est un pays que l'on découvre « en écartant les branches ».

Ici, beauté sauvage de la nature ou charme bien ordonné de petits villages de brique pris d’assaut par les rosiers grimpants, mystère de la brume sur les étangs où les contes reprennent vie, rencontre avec un cerf altier au détour d’un chemin ou envol majestueux du héron, tout est offert à qui prendra le temps de regarder, d’écouter, de sentir…

J-Percher-CRT

Les chemins de Sologne

La Sologne se prête à une grande variété de moyens de locomotion. Vous pourrez la découvrir aux côtés d’un âne, en marchant à son rythme apaisant, ou du haut d’un fier attelage. À cheval aussi bien sûr, et nul n’est besoin d’être un champion comme ceux que l’on peut admirer au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron. Ici, il y en a pour tous les niveaux et nos circuits équestres pourront même vous emmener jusqu’à Chambord dans les pas de François 1er, à Aubigny-sur-Nère dans ceux des Stuarts écossais sans oublier d’Artagnan et sa route.

 

Vous préférez l’eau ? Les toues vous feront glisser doucement sur la Loire, frontière naturelle de la Sologne, et pourquoi ne pas en profiter pour assister au crépuscule sur le fleuve royal ? Ou y organiser un pique-nique entre amis ? Si vous voulez prendre un peu de hauteur, les montgolfières décollent régulièrement de lieux prestigieux ou confidentiels pour vous en mettre plein les yeux. Moments inoubliables garantis !

 

 

La Sologne se découvre à pied aussi bien sûr, ses chemins de randonnée balisés sont nombreux et en quelques minutes vous aurez la sensation d’être vraiment ailleurs et tellement tranquille ! Ou alors vous opterez pour des balades accompagnées instructives, des sorties nature à thème organisées par des professionnels qui partagent leurs connaissances sans compter. Les savoirs ainsi transmis peuvent aller de la fabrication d’un panier avec des matériaux trouvés en forêt aux habitudes alimentaires de notre plante carnivore préférée,  en passant par les espèces animales endémiques, les plantes sauvages comestibles, l’écopâturage avec nos belles brebis solognotes, l’apprentissage de la prise de vue en milieu naturel, le brame du cerf, l’histoire ou l’architecture de la Sologne ou encore des balades contées.  Et si vous êtes d’humeur plutôt ludique, les « escape game » au château ou les « explor game » au cœur des villages ne manquent pas non plus chez nous, sans oublier le « laser game » en extérieur.

Y.Carré

 

La Sologne fera aussi le bonheur des amoureux de la petite reine, y compris les adeptes du moindre effort parce qu’avec comme point culminant le clocher de l’église de Chaumont-sur-Tharonne, vous n’y croiserez pas beaucoup de sommets à gravir… C’est donc parti pour des balades à vélo le nez en l’air à la découverte d’une Sologne bucolique et secrète, pour savourer tranquillement la nature préservée, les villages aux teintes roses orangées, les miroirs étincelants des étangs… Quelques observatoires accessibles à tous vous permettront de faire des pauses en chemin, en immersion totale dans cette nature sauvage que vous approcherez de plus près encore, au travers de vos jumelles ou de votre objectif.

IOAproduction

Après ce bain de nature, un peu de Culture…

Nos musées et galeries, qu’ils soient à la pointe de l’art contemporain - tout en restant accessibles à toutes les sensibilités - ou consacrés à la littérature, à l’histoire locale, à la voiture ou à l’Auld Alliance, ils satisferont esthètes et curieux.

De nombreux châteaux à découvrir aussi, du plus petit aux plus imposants ils vous feront voyager dans le temps, du Moyen Âge à la Renaissance, des Noëls féériques d’antan à de flamboyants concerts électro, vous pourrez jouer dans certains, être hébergés dans d’autres, assister à des concerts ou participer à des fêtes d’un autre âge.

Pour terminer ce petit tour d’horizon qui vous donne un avant-goût de la richesse et de la diversité de notre territoire, une spécificité assez solognote : les maisons à thème. Qu’elles soient consacrées au roi de la forêt, à l’eau ou à nos 3000 étangs, qu’elles vous parlent de vin ou de braconnage, vous y apprendrez ce qui a fait de la Sologne ce qu’elle est et comment.

 

Laissez-vous vivre et laissez-vous surprendre. Bienvenue en Sologne!

Pour partir à la rencontre de nos ambassadeurs entre culture et nature, c'est par ici 

Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer