Fôret de Sologne
L.Letot-CRTCentre-ValdeLoire

Aux portes de la Sologne

C'est entre la Loire et ses châteaux et le Val de Cher et ses vignes que s'étend la Sologne. Traversée par l'A71, bordée au sud par l'A85 et au nord-ouest par l'A10, il est facile de rejoindre la Sologne pour une escapade nature. En train et en vélo, quel plaisir de parcourir les petites routes ombragées et les villages authentiques !

Avant d’arriver sur nos terres, pourquoi ne pas faire un stop chez nos voisins ? La Sologne est bordée de richesses patrimoniales, naturelles et culturelles qui méritent bien une petite halte en famille ou entre amis.es.

 

Maison à colombage Orléans
FDelong_CRTCentreValdeLoire

Au nord, la Cité de Jeanne d'Arc : Orléans

Avant votre arrivée en Sologne, profitez d’un après-midi pour flâner dans les rues de la capitale de la Région. Les rues d’Orléans, lumineuses et pavées, regorgent de trésors : maisons à colombages, maisons de pans de bois, œuvres de street-art….

 

La Cathédrale Sainte-Croix, de style gothique, invite à la découverte avec ses 104 mètres de long, ses 53 de large et sa flèche qui culmine à 106 mètres. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, et que les 252 marches ne vous font pas peur, vous pourrez découvrir les toits de la cathédrale qui offrent un point de vue magnifique sur la ville. 

 

Non loin de là, un bâtiment aux briques rouges attirera sûrement votre regard. Il s’agit de l’Hôtel Groslot. Poussez ses portes et découvrez un musée ou l’histoire de Jeanne d’Arc se mêle à celle de François II et de Catherine de Médicis.

 

Les amoureux du sport et de la nature ne seront pas en reste avec les nombreuses activités fluviales proposées et l’itinéraire cycliste de la Loire à Vélo.

 

L'Office de tourisme d'Orléans Métropole est à votre disposition pour vous aider à organiser cette escale. 

vue de la cathédrale d'Orléans depuis le parvis
Charel
Vue depuis les flêches de la cathédrale d'Orléans
CRTCentreValdeLoire
L'hotel Groslot à Orléans
FDelong_CRTCentreValdeLoire
Place du Martroix à Orléans
FDelong_CRTCentreValdeLoire

A l’Est de la Sologne, Blois, la capitale du Loir-et-Cher.

Sur les bords de la Loire, la ville de Blois, édifiée à flanc de colline, et son château surplombent le fleuve royal. Le style renaissance prédomine dans ses ruelles. La douceur de vivre blésoise offre une multitude d'activités aussi bien culturelles que sportives.

Ville de blois vue du ciel
Gillard-et-Vincent_CRTCentreVdL

Le château de Blois : une visite incontournable

Bien qu’il ne soit pas le plus célèbre des Châteaux de la Loire, cet édifice saura vous surprendre. Une fois au centre de la cours, 4 styles architecturaux s’offriront à vous : la forteresse médiévale datant du 13ème siècle, l’aile Louis XII construite dans un style gothique au 15ème siècle, l’aile François 1er de style Renaissance construite 16ème siècle avec son magnifique escalier et enfin l’aile Gaston d’Orléans construite dans un style classique au 17ème siècle.

En parcourant le château, plongez dans l’univers des 7 rois et 10 reines qui ont vécu ici à travers l’architecture du château, son mobilier mais également le Musée des Beaux-Arts de Blois.

escalier denis papin à blois avec Mona Lisa
ville-de-blois

A deux pas du Château, permettant de relier la ville basse à la ville haute, l’escalier Denis Papin est un lieu emblématique de la cité royale. Depuis plusieurs années, l’escalier se pare d’œuvres géantes en lien avec l’activité culturelle de la ville. Par exemple, pour les 500 ans de la Renaissance, Mona Lisa habillait les escaliers.

Blois vue du ciel
Cecile-Marino-ADT41

La cathédrale, le jardin de l'évêché, le jardin Augustin Thierry ou encore l’église Saint Vincent de Paul, la ville de Blois, aux portes de la Sologne, sauront vous surprendre.

La richesse architecturale, la douceur de vivre et les bords de Loire feront de votre pause à Blois un moment de découverte dont petits et grands se souviendront.

© Tim Somerset/Maxppp - Blois, Loir et Cher, France le 13/08/2018 -/ Comme chaque annees, ils sont des milliers de touristes venant de l'europe, ou du monde entier, qui se pressent pour visiter les chateaux de la Loire. Comme içi au Chateau de Blois.
Château Royal de Blois
C-Mouton_CRTCentre-ValdeLoire
Ville de Blois depuis le quartier de Vienne
JSMutschler

Vivre une expérience inédite : le ZooParc de Beauval

Spectacle d'oiseaux au zoo de beauval
ZooParcdeBeauval

En arrivant ou en partant de Sologne, pourquoi ne pas faire un stop dans l’un des 5 plus beaux zoos du monde ? Situé à Saint-Aignan-sur-Cher et sur plus de 40 hectares, voyagez à travers les continents, leurs faunes et leurs flores. Du roi de la jungle en passant par les stars de la banquise, vivez un moment magique au cœur d’un espace dédié aux animaux, à leur connaissance et à leur préservation.

telepherique-le-nuage-de-beauval-
anais-ledoux-adt41

Envie de prendre de la hauteur ? La télécabine le « Nuage » vous permettra de voir le zoo sous un autre angle : depuis le ciel. A plus de 40m du sol vous surplomberez les éléphants, les gorilles, vous pourrez voir les otaries vaquer à leurs occupations tout en admirant un panorama à couper le souffle.  

Intérieur du Dome de Beauval
ZooParcdeBeauval

Le Dôme Equatorial, dernière innovation du ZooParc, vous offrira un voyage en immersion totale au cœur d’une forêt tropicale. Avec ses 38 mètres de hauteur, le dôme accueille, sur presque un hectare, plus de 200 espèces de poissons, oiseaux, reptiles, amphibiens, invertébrés et mammifères. Vous ne serez plus aux portes des Châteaux de la Loire et de la Sologne, mais belle et bien au cœur de la jungle.

Panda du Zoo de Beauval
ZooParcdeBeauval

Il nous faudrait des heures pour vous présenter tous les animaux de ce zoo (panda roux, panthère des neige, takins, aigles de Steller), mais une visite à Beauval serait incomplète sans un petit détour par la Chine pour rencontrer les seuls pandas géants de France : Yuan Meng, Huan Huan et Yuan Zi. Ces animaux sont le symbole de la conservation des espèces menacées à travers le monde.

Panda Roux du Zoo de Beauval
ZooParcdeBeauval

Ces animaux sont le symbole de la conservation des espèces menacées à travers le monde. Et vous voulez un secret ? Il est fort possible que la famille s’agrandisse en 2021 !

Une halte au ZooParc de Beauval, est une étape pleine de surprises qui vous conduira avec malice des forêts tropicales aux douces forêts de Sologne… 

Vierzon, berceau industriel au Sud de la Sologne

Traversée par le Cher, bordée par le canal du Berry et le chemin de fer, l’essor industriel a marqué cette ville. Flâner dans les rues de Vierzon, c’est voyager dans son passé industriel. Le travail du fer, la sidérurgie, l’activité porcelainière, le travail du verre, le machinisme agricole ont marqué la ville de Vierzon, son histoire et son architecture. Aux portes de la Sologne, cette cité est une belle surprise pour les amateurs d’histoire et de patrimoine industriel.

esplanade de la Société Française de nuit à Vierzon
A.Betbeder-Opsine-berrysolognetourisme

Un bâtiment attirera particulièrement votre regard : l’ancien site industriel de la « Société Française Vierzon », protégé au titre des Monuments Historiques. Cette ancienne usine abrite un espace d'exposition qui retrace deux siècles d'histoire industrielle et cheminote.

esplace de l'usine de la Société Française à Vierzon
A.Betbeder-Opsine-berrysolognetourisme

Sur plus de 1000m², découvrez une importante collection qui retrace l'histoire et le patrimoine de la ville dans le domaine de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole. L'établissement dispose également d'une collection unique d'objets, d'affiches et d'outils qui permettent de présenter 150 ans d'histoire du chemin de fer à Vierzon.

Eglise de Vierzon
A.Betbeder-Opsine-berrysolognetourisme

Au cours de votre balade, voyager dans le temps et dans l’histoire de cette ville entre patrimoine industriel, art déco avec le Square Lucien Beaufrère classé au monument histoire, ou encore l’église Notre-Dame datant du XIIème-XVème siècle qui sera vous surprendre avec son clocher-porche qui abrite 5 cloches et le grand’orgue du XVIIème.

bords du canal du berry
A.Betbeder-Opsine-berrysolognetourisme

L’Office de Tourisme Berry Sologne est là pour vous accompagner à réaliser cette étape avant votre arrivée en Sologne.

Gien, capitale de la faïence.

Loire, châteaux et faïence, voici la promesse, plus qu’alléchante, de l’Office de Tourisme de cette ville à l’Est de la Sologne. Pour une journée ou plus, laissez-vous surprendre par cette cité de caractère entre Loire et Sologne.

FAIENCE DE GIEN DU MAGASIN DE LA FAIENCERIE, LOIRET (45), FRANCE
P-Forget

Impossible de parler de Gien sans parler de sa Faïence. L’histoire de la Faïencerie a débuté il y a plus de 200 ans. Idéalement située entre la Loire, pour faciliter le transport, et la Forêt d’Orléans pour alimenter en bois les fours de la faïencerie, cette cité est marquée par cet artisanat et le travail des maîtres faïenciers. Le musée de la Faïencerie de Gien retrace l’histoire de la manufacture tout en mettant en avant les gestes précis issus d’un savoir-faire ancestral. Bien que fermé pour rénovation, vous avez toujours accès à la boutique du musée pour mettre, dans vos valises, une pièce de faïence.

Tête de Cerf devant le musée de la chasse à Gien
Ch-Mouton_CRTCentreValdeLoire

Sur les bords de la Loire et dominant la ville, le Château Musée de Gien édifié à la fin du XVème siècle est l’un des premiers châteaux de la Loire. Prison, sous-préfecture et tribunal, le château a été un bâtiment administratif avant de devenir le Musée de la Chasse, de l’histoire et de la nature en Val de Loire. Dans un lieu d’exception, découvrez des collections dédiées à l’histoire du château, à la nature, à la chasse,et aux mythes qui y sont liés.

Les amateurs de sports et d’itinérances douces ne seront pas en reste. Les aménagements en bord de Loire invitent à la déconnexion et à l’évasion à pied ou en vélo. Evadez-vous pour une après-midi ou plus, remplissez votre sac à dos de produits du terroir et profitez du fleuve royal.

GROUPE DE CYGNES SUR LA LOIRE, PONT EN PIERRE, VILLE ET CHATEAU, GIEN, LOIRET (45), FRANCE
P-Forget
Vue de la ville de gien depuis la Loire
Ch-Mouton_CRTCentreValdeLoire
Faiencerie de GIen
CRTCentreValdeLoire
Faïencerie de Gien, peinture à la mains des motifs (les pivoines)
F.Charel

Des portes de la Sologne… à la Sologne ! S’il est un plaisir de découvrir les belles surprises qu’offrent les portes de la Sologne, il en est un encore plus grand de prendre le temps de s’y arrêter. La Sologne est telle une bulle de verdure, d’air pur et de bien-être nichée au centre de ces villes. D’un rythme de visite soutenu au calme des forêts et des étangs de Sologne, il n’y a qu’un pas que nous vous invitons à franchir.

Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer