Association Henri Hélis
Un peintre paysagiste de Romorantin à Paris

Henri Hélis

La Sologne, avec ses multiples paysages, ses villages de charme et son cadre de vie exceptionnel, a de tout temps inspiré un grand nombre d'artistes. Des écrivains comme Alain FOURNIER ou encore Maurice GENEVOIX - pour ne citer qu'eux - des photographes animaliers, des peintres et sculpteurs ont trouvé en Sologne leur source d'inspiration, parfois leur muse.

Henri Hélis, de son vrai nom Hyppolite Etienne Hélie fait partie de ces artistes qui ont, par la peinture, magnifié la Sologne.
Le Musée de Sologne y consacre une grande exposition du 1ᵉʳ juillet au 5 novembre 2023. L'occasion de découvrir cet artiste Romorantinais tombé dans l'oubli.

 
Henri Hélis

Un contemporain de Cézanne, Guimard et Signac

Hyppolite Etienne Hélie est né à Romorantin en 1872 et est mort à Paris en 1945. Cet artiste discret est l'un des peintres paysagistes remarqués de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il participe aux plus grandes expositions de son temps dont il est, pour la plupart, l’un des organisateurs aux côtés des artistes de la modernité : Cézanne, Guimard ou Signac.
Henri Hélis s’installe dans la capitale vers 1890 et représente la vie parisienne et ses environs.Cependant, il reste attaché à la campagne solognote et à Romorantin qu’il peint à de nombreuses reprises. Initié au paysage de plein air, l’artiste propose, au fil de sa carrière, une peinture personnelle et lumineuse, aux formes synthétiques et à la touche vibrante et colorée, dans la suite de l'impressionnisme.
Amateur de photographies, qu’il utilise comme modèles, il expérimente les cadrages et décentre parfois ses compositions dans lesquelles l’eau, tient une place importante.

 

... quelques paysages familiers de Sologne et de la Vallée du Cher

 
Association Henri Hélie

Etang de Loreux, 1908
Huile sur toile, 65 x 41 cm

 

association Henri Hélis

Le Cher à Bourré, 1909
Huile sur toile, 33 x 46 cm

 

association Henri Hélie

Etang de Courmemin, 1904
Huile sur toile, 41 x 64,5 cm

 

association Henri Hélis
DE ROMORANTIN À PARIS

d'Hyppolite Etienne à Henri, le chemin de vie d'un artiste de Sologne

 

 

Hyppolite Etienne né le 11 décembre 1872 d'un père huissier de justice dans la capitale de la Sologne. Au collège de Romorantin, il fait la rencontre d’Ovide Scribe qui devient son professeur de dessin. Célèbre céramiste du XIXᵉ siècle, il est le fondateur du premier musée municipal de Romorantin.

En 1890 il arrive à Paris et devient l'élève d'Auguste Allongé. C'est au cours de ce XIXᵉ siècle finissant qu'il se fait remarquer dans les divers salons de peinture Parisien : Salon des artistes français et Salon des indépendants. En 1898, il obtient une médaille d'argent au Salon International d'Alençon et change de nom pour devenir Henri Hélis.

En 1904, il participe activement à l’organisation d’un salon artistique dans sa ville natale à Romorantin auquel il expose des paysages de Sologne et des vues de Romorantin dont le célèbre Moulin des Garçonnets. Ce tableau a fait l'objet d'une récente restauration et sera présenté lors de l'exposition.

En 1909, il est nommé officier d’Académie par Gaston Doumergue, ministre de l’Instruction publique et des beaux-arts. Puis officier de l'instruction publique en 1922.

C'est en Belgique, en Sologne et dans les paysages Bretons qu'il puise sa plus grande inspiration. La vie Parisienne avec ses fêtes, ses couleurs et ses jardins clôturent sa carrière. Henri Hélis s'éteint à Paris en 1945 sans avoir revu la Sologne.

 

Une exposition aussi rare qu'exceptionnelle

L’exposition est organisée en partenariat avec l’association Henri Hélis qui conserve, restaure et valorise le fonds d’atelier de l’artiste. Elle permettra de
découvrir le peintre à travers plus de 30 œuvres inédites, réparties dans l'ensemble des salles du musée de Sologne. Ces peintures seront accompagnées de la présentation d’un fonds documentaire important et rare mettant en lumière son activité de peintre de Salon. Une monographie, réalisée en collaboration entre l’Association Henri Hélis, le musée de Sologne et l’Association des Amis du musée de Sologne, sera disponible à cette occasion.

Autour de l'exposition

 
 
 
Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer