ELB-Loran.L
Sabrina & Estelle vous racontent…

La tarte Tatin

Célèbre dans le monde entier,
la tarte Tatin est bel et bien Solognote !

Reconnue au Patrimoine immatériel de l’UNESCO au même titre que « Les Maîtres confiseurs de Cambrai » ou même « L’art de la coiffe en Pays Bigouden » …

Philippe Douin
A la fin du 19ème siècle...

L’hôtel Tatin était tenu par les deux sœurs Caroline et Stéphanie Tatin.

Un jour de grande influence, retardée par les bavardages d’un client, Caroline arriva en cuisine et constata affolée l’absence de dessert.

Remarquant quelques pommes épluchées, elle garnit rapidement un moule de beurre et de sucre, y déposa les pommes et mit au four. Reprenant plus tard ses esprits, alors que les pommes avaient commencé à cuire et que l’odeur de caramel se répandait peu à peu dans la salle…

Elle prit un peu de pâte l’abaissa puis la déposa sur les pommes et remit au four.

Au moment de servir en démoulant le dessert, l’odeur des pommes caramélisées et cuit comme à l’étouffée et la pâte croustillante, remporta un réel succès …

La légendaire tarte Tatin était née.

La tarte Tatin est devenue au fil des années très célèbre, non seulement à Lamotte-Beuvron, mais dans la France entière et dans les grandes villes mondiales comme Londres, New York, Osaka, Pékin …

En voici la recette...

Ingrédients

  • 170 g de farine
  • 70 g de beurre
  • 20 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1,6 kg de pommes (variété royal gala/ jonagold / jonared)
  • 80 g de beurre fondu
  • 130 g de sucre cristallisé

Préparation de la pâte

Mélangez le beurre à la farine, au sucre et au sel en frottant dans les mains pour obtenir une poudre fine. Ajoutez l’œuf en malaxant le moins longtemps possible. Ajoutez, si besoin, une cuillerée à café d’eau et laissez la reposer.

Dans un moule de 24 cm de diamètre et de 5 cm de haut (si possible anti-adhesif), mettez le beurre fondu, le sucre, les pommes épluchées (coupées en quatre) et rangées les unes à côté des autres, sur le dos puis recouvertes d’une nouvelle rangée (angle vers le bas). Enfournez à 200° (Th 6/6 ½ ) pour 30 minutes.

Pendant ce temps, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie.

lazi Claudio
30 minutes plus tard...

Sortez le moule du four puis posez le sur le feu, laissez mijoter environ 25 minutes, faites tourner le moule de temps en temps, un petit bruit (PSSCHUITT) vous indique la fin de cuisson. Arrêtez le feu, puis posez la pâte sur les pommes, faîtes quelques trous à la fourchette et remettez au four pour 25 minutes.

Pour démouler, laissez refroidir un peu, repassez sur le feu si besoin en tournant le plat. Lorsque c’est décollé, posez le plat de service sur le moule et retournez l’ensemble.

Attention ! Protégez-vous les mains avec des gants, et faîtes attention au caramel chaud qui pourrait couler.

Télécharger la recette de la Tarte Tatin

Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer