Brame de deux cerfs en forêt
ELB-Angélique.foucault
une expérience inoubliable

Le brame du Cerf en Sologne

Brume et lever de soleil
ELB-Delages

Ce soir, on a rendez-vous avec la Sologne.

Une sologne rêvée, mais bien réelle, pour y vivre des moments d’exception, hors du temps et immémoriaux, y célébrer des retrouvailles entre amis.

La forêt de Sologne, immense et mystérieuse, se découvre encore plus intensément en automne, sur fond de brame du cerf. Et pour cela, rien de tel que de se retrouver entre amis pour une balade nocturne, accompagnés par des personnes averties et passionnées qui sauront nous guider dans cette discrète promenade au clair de lune.

Cerf de dos dans la brume
Cyrille Delorme

Rendez-vous nous a été donné devant une charmante petite église de village et, une fois la joyeuse bande réunie et les consignes d’usage reçues, nous nous mettons en marche, silencieusement, les oreilles aux aguets. Notre guide nous distille en chemin, de temps à autre, informations et petites histoires sur cet animal emblématique de la Sologne, le cerf, et sur son environnement.

Ici, quelques arbres ou plantes méritent un arrêt et des explications. Ou encore ces bâtiments de brique perdus au fond des bois. Là, une coulée de sanglier, une odeur animale encore perceptible.

Soudain ça y est, nous entendons le brame au loin ! Les raires rauques tant attendus qui résonnent dans nos forêts depuis la nuit des temps. Nous approchons doucement, tout en restant à une distance très respectable. Au coeur de cette symphonie sauvage, nous apprenons à distinguer les brames de langueur, longs et mélancoliques, ceux du défi, du triomphe, de la poursuite, mais aussi à savourer ces chants d’amour très impressionnants dans un quasi-recueillement.

Vous voulez vivre pleinement le brame en Sologne ?

Différentes expériences vous sont proposées chez nous, de l’observation en plein jour, qui fait le bonheur des photographes, à l’écoute nocturne, ou encore en immersion totale avec bivouac et feu de camp, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces offres variées. En revanche ne tardez pas à réserver, le nombre des participants est en général limité et le succès de la Sologne en automne, et qui plus est à l’époque du brame, n’est plus à démontrer.

Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer