détail de la façade de la maison catalogue Perrusson à Villefranche sur Cher
Katia nous raconte...

Un patrimoine insolite en Sologne

C'est à la fin de l'été, lors d'une flânerie au bord du Canal de Berry, au sud de la Sologne, que je découvre une maison de briques et de carreaux aux couleurs vives. On s'accordera à lui attribuer un style "Rococo". Cette petite maison provoque ma curiosité et je décide de m'interesser de plus près à ces éléments de décoration "tape à l'oeil". Je vous livre ici le fruit de mes nombreuses découvertes.

De la Bourgogne à la Sologne

J'apprends très rapidement que ma petite maison chatoyante abritait jadis les bureaux de la Société Perrusson, fabriquant Bourguignon d'éléments décoratifs de façade et de toiture. Mais pourquoi s'implanter ici aux confins de la Sologne et du Berry ? Je suis intriguée.

famille Perusson devant la villa catalogue d'Ecuisses en Bourgogne

Famille Perrusson devant leur villa d'Ecuisses

C'est à la fin du XIXème. siècle, à Ecuisses, que Jean-Marie Perrusson ouvre sa tuilerie. Profitant de la dynamique économique du Creusot et de Montceau-les-Mines, la prospérité est au rendez-vous.

canal du centre et usine Perrusson vers 1900à Ecuisses en Bourgogne

Le canal du Centre et l'usine Perrusson

Idéalement implantée entre le canal du centre et la voix ferrée Chagny-Le Creusot, l'usine Perrusson inonde le marché de la construction avec ses tuiles, briques et autres éléments de décoration.

 

Il fallait bien en passer par quelques photos jaunies et un brin de nostalgie pour comprendre la présence de Perrusson en Sologne. Grâce au canal de Berry, le quartier Perrusson de Villefranche-sur -Cher est né.

J'imagine les nombreux clients choisissant sur les façades des maisons du quartier, l'élement décoratif qui embellira leur façade. Les chaudes soirées d'été au soleil déclinant qui réveillaient les couleurs endormies de ma petite maison désormais dénommée "Maison catalogue ", le show-room de l'époque.

 

bureau de la maison Perrusson à Villefranche sur cher

Bureau d'accueil Perrusson à Villefranche-sur-Cher au sud de la Sologne.

détail de la maison catalogue du quartier Perrusson de Villefranche sur cher

Détails de la Maison Catalogue Perruson 

cabanon de jardin de la maison Perrusson de Villefranche sur Cher

Cabinet d'aisance de la Maison Catalogue

La mode des faubourgs populaires

En ce début de siècle, la fabrication en série rend accessible ces éléments de décoration au plus grand nombre. Dans les faubourgs ouvriers de Sologne, les façades se couvrent de couleurs, les toits s'habillent de fleurs et les cheminées coiffent la couronne.

Je consacre désormais plus de temps à mes balades dominicales afin d'observer de près ce patrimoine méconnu bien qu'abondant et diversifié. Au fil des rues et des chemins, je m'imagine ici une maison de maître, ici celle d'une famille plus humble, d'un discret ou d'un original. Un monde endormi se réveille, je traverse l'histoire à pas de velours.

Fleurons Perrusson

Fleurons

Bordures de rives, fronton, métope, frise de fenêtre et cabochons

Tête de cheminée Perrusson

Tête de cheminée

mobilier de jardin de la collection Perrusson cérabrique romorantin
une étape incontournable

La Collection Céra'Brique de Romorantin

Je poursuis mon aventure à Romorantin, capitale de la Sologne, où j'ai rendez-vous avec Julie, spécialiste des céramiques architecturales.

Je la rejoins dans le poumon de la cité industrielle que fut Romorantin au début du siècle dernier, la Fabrique Normant.

C'est ici, dans cet ancien atelier de tissage, qu'est installée la Collection Céra'Brique riche de plus de 7.000 pièces. Une collection unique en France.

Je fais la connaissance des grands noms de la céramique des XIXème et XXème siècle et des nombreux fabricants locaux. J'y apprends les techniques et secrets de fabrication, les noms des pièces d'architecture.

Cette visite me donne envie de dénicher les petits trésors de terre cuite et colorée de Romorantin.

Balade dans les faubourgs de Romorantin

Les pièces Perrusson produites à Ecuisses traversaient la Sologne et arrivaient à Romorantin par le train. Je débute donc ma visite dans le quartier de la gare où je découvre une nouvelle "Maison catalogue" : le dépôt Saclier. C'est dans ce faubourg populaire aux noms de rues évocateurs (Roger Salengro, Jean Jaurès, du progrès) que se concentre la plus grande variété de céramiques architecturales.

balustre en terre cuite avec rosaces émaillées dépôt saclier Romorantin

"Maison catalogue" de Romorantin : baluste en terre cuite et rosaces émaillées. 

baluste en terre cuite du dépôt Saclier de Romorantin

Autre modèle de balustre en terre cuite du dépôt Saclier de Romorantin.

Frise et cabochons émaillés du dépôt Saclier de Romorantin

Décors émaillés (frise et cabochons) de la "Maison catalogue" de Romorantin

 

 

Je chemine maintenant au pays du paradoxe.

Au bruit du grand boulevard succède le calme des petites rues adjacentes. A l'extravagance des immeubles Néo-Renaissance et Art Nouveau répond la simplicité des maisons ouvrières de Sologne. Le monochrome de la pierre blanche et de la brique apaise l'arc-en- ciel des céramiques colorées.

C'est peut être ça l'harmonie, une succession inaltérée d'excès et de modestie.

Je quitte le Bourgeau où je fus guidée par les grands hommes pour rejoindre le faubourg des Bubes où dame Nature m'ouvre la voie par la rue des jouanettes et des papillons.

 

villa des chardons art déco Romorantin
une maison élégante et cosy

La Villa des Chardons

Les belles demeures du centre ville 

En ce début septembre, le soleil est encore vigoureux et j'apprécie la fraicheur des bords de Sauldre et l'ombre protectrice des grands platanes de l'île des poulies. En me dirigeant vers le centre historique de Romorantin, je pars à la rencontre des grands artistes. Je quitte le monde de l'usine et sa fabrication en série pour rejoindre celui de l'atelier et de la pièce unique.

 

Belle demeure de Romorantin avec céramique Alexandre Bigot

Demeure de style Art Nouveau ou style Nouille avec frise attribuée à Alexandre Bigot.

belle demeure de Romorantin,frise Alexandre Bigot

La femme est l'un des thèmes d'inspiration d'Alexandre Bigot.

maison de Romorantin avec décor de gré flammé Alexandre Bigot

Décor en carreaux de grés flammés d'Alexandre Bigot

maison romorantin céramiques Bigot
Julie.Brossier

Décor de pastillage d' Alexandre Bigot

Le Pays d'Art et d'Histoire de la Vallée du Cher et du Romorantinais propose un circuit découverte à vélo dans la capitale de la Sologne autour des céramiques d'Alexandre Bigot.

 

détail maison d'ovide Scribe à Romorantin
ça vaut le détour

Profitant de la fraicheur du soleil déclinant, je pousse le pas vers la Maison d'Ovide SCRIBE. Ce célèbre peintre et céramiste, Solognot d'adoption, vécut la fin de sa vie à Romorantin. On lui doit la création du premier musée municipal. Le Musée de Sologne abrite une part de ses oeuvres.

En passant dans ce faubourg, dit d'Orléans, je croise de petites maisons traditionnelles de Sologne habillées de briques et de nombreuses céramiques Perrusson. Les jaunes citron, les bleus ciel, les roses tendres instillent la joie, témoins des bonheurs simples d'un passé révolu et pourtant si proche.

Me voilà arrivée au terminus de mon voyage : la maison du Guideau.

 

Je rejoins les bords de Sauldre par le quartier Normant pour un ultime au revoir à la Belle Epoque, un brin nostagique. Les lumières de la guinguette scintillent au firmament, l'orcheste entonne "Ah C'qu'on s'aimait".

 

 

 

 

 

L'Office de Tourisme, Sologne côté sud met à votre disposition, dès cet été 2021, le parcours des céramiques architecturales à Romorantin. Une visite thématique pour les groupes sera également proposée

J'espère que nous verrons bientôt des édifices colorés, façades vertes ou jaunes, qui jetteront une note gaie dans la monotonie des maisons de pierre

Alexandre BIGOT

Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer