micro sur une scène
Cécile nous raconte...

Les Copains d'Abord nous embarquent à Salbris

“Il naviguait en pèr' peinard sur la grand-mare des canards” et on a tous envie d’embarquer à son bord ! Ainsi va la vie aux Copains d’Abord, ce petit resto-bistrot musical à Salbris, au cœur de la Sologne…

Concert aux copains d'abord
Les Copains d'Abord
Qui a dit qu’il n’y a rien à faire le soir ou le week-end en Sologne ?

Aux Copains d’Abord, on chasse les préjugés et si la musique adoucit les moeurs, elle a ici tendance à les taquiner avec malice, de ses rimes fleuries à la Brassens, de ses vers engagés façon les Ogres de Barback, de ses paroles aiguisées par Eric Toulis (*CODLR) ou de ses airs 100% festifs sous les cordes savamment chatouillées de Manu, le maître des lieux !

Le grand George ne se serait certainement pas laissé couper la chique par un virus qui au contraire, pourrait-on le croire, lui aurait sans doute soufflé quelques paroles piquantes, quitte à nous vacciner contre la morosité ambiante. Une soirée aux Copains d’Abord fait un peu cet effet-là : une thérapie contre le spleen pour ceux qui en souffrent, et une bulle d’oxygène et de bonne humeur pour celles et ceux qui ne cherchent rien de plus que de passer un bon moment ensemble.

Côté bistrot ou côté resto ?

terrasse des copains d'abord à Salbris
Les Copains d'Abord

Le midi en semaine, on espère bientôt retrouver les petits plats de ce restaurant ô combien chaleureux. Produits locaux, saveurs authentiques et grain de sel du cuistot, le moment est savoureux de simplicité et de ce plaisir gourmand qu’offre le terroir de Sologne et des alentours. Et si vous n’avez jamais assisté à une soirée concert du vendredi ou samedi soir, la petite scène vous donnera envie de venir voir ce qu’il se passe ici en fin de semaine !

Intérieur du restaurant les copains d'abord à Salbris
Les Copains d'Abord

Côté bistrot, il y a un petit quelque chose d’intimidant peut-être la première fois que l’on vient s’accouder au bar en bois, tant la complicité est grande entre Manu et ses habitués. On rit, on trinque, on partage… et on se sent vite accueilli. Ici, on est bienvenu.

concert de jazz aux copains d'abord
Les Copains d'Abord

Et pour les soirées concert, chacun sa façon de participer : à table, après le service, ou au bar, la musique se propage du fond du verre au bout des ongles et les sourires s’affichent sans complexe sur les visages des spectateurs emportés par les artistes du soir.

Enseigne des copains d'Abord
Les Copains d'Abord
Une scène vivante en pleine Sologne

Du spectacle vivant comme on en a tant envie, tant besoin ! Qui eut cru que nous puissions un jour être ainsi coupés de cet art universel et rassembleur qu’est la musique ? Et ces petits airs qui nous trottent dans la tête sont autant de ritournelles qui nous feront revenir aux Copains d’Abord dès que ce sera possible. 

Car le spectacle est ici “vivant”, “live”, avec une proximité telle qu’artistes et public jouent ensemble, s’accordent, se surprennent mutuellement dans des envolées musicales qui laissent à chacun un petit rythme dans le coeur, comme ces battements qui sont si essentiels à nos vies. Jazz, chanson, rock, blues, swing, musique latine, soul music… la scène des vendredis et samedis soirs s’anime de toutes ces couleurs, de ces sons venus d’à côté ou de plus loin, de ces vibrations qui, comme un shoot de bien-être, donnent envie de revenir, en famille, avec des amis ou main dans la main avec l’élu(e) de son coeur. 

Concert / scène aux copains d'abord
Les Copains d'Abord

Les Copains d’Abord : Covid compatible !

La culture, la musique, le plaisir d’une bonne table ont toujours rebondi et les Copains d’Abord sont prêts à dégainer les fourneaux, les guitares et les pianos dès le top départ gouvernemental ! Mais attention : dans les règles de l’art… Afin de rassurer convives, public et artistes, le restaurant et la scène musicale deviennent “Les Copains Dehors”. 

On est en Sologne et la campagne autour a cela de magique qu’elle permet de faire sa place dans le champ voisin. Les tables sortent sous les barnums, la scène s’installe dans l’herbe et le service pourra ainsi reprendre en mode Covid-compatible pour le plus grand plaisir de tous, dans la chaude douceur des soirées solognotes. 

Astuce du chef : s’il n’est pas obligatoire de réserver sa table, un petit coup de fil quelques jours avant est tout de même conseillé !

En attendant, on croise les doigts pour ré-embarquer bientôt à bord des Copains d’Abord de Salbris, et on profite des “live” de Manu sur sa page Facebook.

*Clin d’oeil de la rédactrice ou CODLR, qui, pensant à Eric Toulis ne peut s’empêcher de chanter “Gare aux Morilles”. Chanson irrévérencieuse s’il en est, mais qui fait rire votre dévouée rédactrice !

Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer