OTSolognesud
Les artistes de Sologne exposent à Romorantin

PrinTEMPS de la PHOTOgraphie et des ARTs

 

Depuis sa création en 2008, le Printemps de la Photographie et des arts est le rendez-vous artistique du Printemps en Sologne. Consacré à son origine uniquement à la photographie, le printemps de la photographie et des arts s'est enrichi d'autres formes d'expressions artistiques. Aussi, depuis 4 ans, une large place est donnée aux peintres et sculpteurs de la région Centre Val de Loire.
Parmi les 50 artistes de l'édition 2023 -12 au 14 mai -, 4 photographes, 3 clubs photo, 5 peintres et 4 sculpteurs appartiennent à la grande famille des artistes de Sologne.

Laissez-vous emporter dans un monde de couleurs et de matières et imaginez le meilleur !

Elles ou ils vivent en Sologne, y travaillent, y ont leur racine familiale, certains l'ont quitté et y sont revenus, d'autres y ont toujours vécus ou sont des "adoptés" de plus ou moins longue date. Leurs histoires sont différentes mais ils puisent tous leur commune inspiration au cœur des forêts et des landes, au bord des étangs et des rivières, dans la vie des femmes et des hommes de Sologne.

 
 
 
dupont-roger
"La Sologne comme terrain de jeu"

Frédéric DUPONT-Emmanuelle ROGER

L'enfance Solognote de Frédéric et Emmanuelle leur permit de découvrir très tôt la faune et la flore de Sologne. À l'école de la nature, au bord d'un étang ou d'une rivière, en forêt, dans les jardins familiaux, ils s'initient à la reconnaissance des oiseaux, des insectes et des mammifères. Chemin faisant, le cerf et les oiseaux des étangs sont devenus leurs sujets photographiques favoris.
www.dupont-roger.com

 
 

Quentin Viel
"Dénicher le plus fragile"

Quentin VIEL

Que l'on visite la Sologne à pied, à vélo, sur terre ou vue d'en haut, c'est de la forêt, des étangs, des landes et des prairies. Au sud comme au nord, les eaux vives du Cher, de la Sauldre et du fleuve royal, la Loire, en dessinent les contours de la Sologne. Sa biodiversité fragile y est gardée comme un joyau. Sur les bords de Loire, à l'aube ou au crépuscule, Quentin Viel traque la biodiversité dans le plus petit, le plus fragile : l'insecte.
www.quentin-viel.com

 
 

"Rester libre de ses choix"

Chantal BARBOU

Au fil des saisons la Sologne developpe une palette de couleurs à nulle autre pareille. Des gris des brumes de printemps aux oranges vifs de l'automne, c'est une farandole de nuances qui s'offre aux peintres. C'est dans les atmosphères de la Sologne des étangs que Chantal BARBOU trouve la paix et l'harmonie necessaire à la création.

 
 

Yseult-Carré
"Privilégier l'inachevé"

Yseult CARRÉ

Depuis le 19e siècle., la Sologne est une terre de villégiature pour de nombreux habitants des villes. Au fil du temps, séduits par ses vastes étendues boisées, ses atmosphères féériques, ses merveilleuses lumières, nos visiteurs éphémères ont posé définitivement leurs valises. Depuis plus de 20 ans, la Sologne est une source d'inspiration pour Yseult. De l'eau pour ses aquarelles ; la faune sauvage est emblématique pour ses sujets ; le bois, la brique, le sable pour ses couleurs.
instagram

 
 

Elles modèlent les matières de Sologne et s'inspirent de ses couleurs

 
Sophie Jaboureck
"La matière ne disparait jamais"

Sophie JABOURECK

"Le papier utilisé dans sa forme la plus ordinaire, brute, utilitaire, dont on a oublié qu’il était autrefois vivant, bois issu d’un écosystème dévoile dans chaque strate, chaque pli et repli, l’histoire de ses origines. Écorces ? lichens ? mousses ? champignons ? Chaque œuvre est l’occasion de la résurgence de ces mémoires."

 

Valérie Barrault
"Unir l'homme à la nature"

Valérie BARRAULT

"La Loire, la Sologne, la Beauté de la Nature, la musique, un fait de société, une rencontre ou encore une citation sont autant de sources d’inspiration qui guident mes doigts sur l'argile et mes outils."
www.barraultvalerie.com

 

Christine Goujon
"Relier le ciel à la terre, le ciel à l'eau"

Christine GOUJON

"Mes paysages souvent baignés de brume, évoquent, suggèrent plus qu’ils ne décrivent. Ils ouvrent des horizons. Chacun peut y cheminer jusqu’à cet équilibre si fragile, ce rivage au bord de lui-même, y capter l’énergie qui relie le ciel à la terre, le ciel à l’eau."
instagram

 

Ils partent de Sologne à la rencontre d'un autre continent, d'un autre pays,
à la recherche de belle matière, d'un autre esprit

 
Bernard Leverd
"Un autre roi"

Bernard LEVERD

Bernard Leverd, passionné de photographie depuis plus de 20 ans, captivé par les paysages d'Afrique du sud, du Kenya ou du Brésil, fasciné par les scènes de chasse ou les séquences familiales. Ce grand amateur de safaris s'est tout naturellement spécialisé dans la capture des meilleures attitudes des animaux sauvages vivant en liberté.

 

Arnault VATINEL
Afrique, 10 ans après

Arnault VATINEL

Petit garçon, le monde sauvage lui permettait de s'évader, de se créer un monde quasi parfait comme s'en invente beaucoup d'enfants. Aujourd'hui encore, il aime passer des heures à observer et photographier les animaux et principalement, ceux qui peuplent les zones humides.

Anne MARIAS-BEAUVAIS
Humanité Ukraine

Anne MARIAS-BEAUVAIS

Bouleversée par la guerre en Ukraine, Anne signe une série de 7 tableaux, témoins du besoin impérieux d'évacuer en dessinant les images traumatisantes qui s'accumulent au fil des jours et des actualités.

 

Bernard Ancillon
"Enrichir le contacy avec la matière"

Bernard ANCILLON

"À la recherche de nouveaux défis, de nouvelles sensations et pour enrichir ce contact avec la matière, j’essaie, depuis quelques années, de marier bois, bronze. Plus récemment et pour tendre vers plus d’abstraction, j’ai engagé, avec le concours d’un artisan ferronnier d’art, Philippe BEAUPERE, la création de sculptures acier de grandes dimensions."

Jean-Pierre MILESI
"Réveler la beauté cachée des roches"

Jean-Pierre MILESI

"Je travaille ces roches suivant leurs textures et leurs géométries, en fonction de leurs lignes de faiblesses. Ce qui conduit à des formes imaginaires. Ces sculptures peuvent être touchées, caressées, car ma démarche est de faire sentir la joie "tactile" que procure une pierre."

Bruno BIANCHI
l'Art du plein

Bruno BIANCHI

"Les triptyques saisissants de Bianchi sont le plus souvent créés avec de l'acrylique, des encres, des pigments et d'autres matériaux sur toile telles que les oxydes, les mousses et les moisissures. La peinture devient l’art du plein, l’assemblage celui du vide."
Singulart

 

Retrouvez l'ensemble des artistes du 14ème PrinTEMPS de la PHOTOgraphie et des ARTs du 12 au 14 mai
à La fabrique Normant de Romorantin.
(Vendredi 10h-20h - Samedi 10h-22h - Dimanche 10h-18h)

 
OT Solognesud
Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer