Tour de france
Un mois de juillet sportif

Le Tour de France en Sologne

Le Tour de France, l'événement cycliste le plus prestigieux au monde, passera le 9 juillet par la Sologne lors de sa 10ᵉ étape. Intégralement localisée en Centre-Val de Loire, cette étape offrira très certainement un parfait mélange entre compétition et vue sur des paysages à couper le souffle.

Avec un départ à Orléans, une traversée de la Sologne et un passage marquant à Romorantin-Lanthenay, cette journée promet d'être riche en émotions pour les coureurs, les fans de cyclisme, mais aussi pour les amoureux de la Sologne.

 
vue de la cathédrale d'Orléans depuis le parvis
Charel_CRTCentre-ValdeLoire

Le départ d'Orléans

Le coup d'envoi de cette étape sera donné à Orléans, qui pour l’occasion organise de nombreuses festivités. Le lundi 8 juillet, la ville vibrera au rythme du cyclisme avec des activités variées : BMX, défilés de vélos d’époque, démonstrations de VTT Trial et ateliers pour tous les âges.

Le mardi 9 juillet pour le lancement de l’étape, le départ sera donné depuis la rue Fernand-Rabier avec une caravane publicitaire à 11h et le départ des coureurs à 13h. Le village du Tour sur le boulevard Alexandre Martin sera le centre névralgique des festivités, accueillant les coureurs et les spectateurs dans une ambiance festive et sportive. Les rues d'Orléans, bordées de bâtiments historiques et de charmantes places, offriront un cadre magnifique pour le début de cette étape.

 
En savoir plus sur le passage du Tour de France à Orléans
Freepik

La traversée de la Sologne

Après avoir quitté Orléans, les coureurs se dirigeront vers le sud pour entamer une traversée captivante de la Sologne sur près de 187 km. L’occasion pour les spectateurs d’apprécier les paysages solognots entre forêts verdoyantes et étangs aux reflets bleutés.

Le peloton empruntera la D113, entrant dans le département du Loir-et-Cher entre Ligny-le-Ribault et Villeny. Les cyclistes passeront par plusieurs charmants villages tels que La Marolle-en-Sologne, Neung-sur-Beuvron et Millançay avant d'atteindre Romorantin-Lanthenay.

 
David Darrault - Marque Sologne

Le passage à Romorantin

Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne, marquera un moment fort de cette étape. La ville n'a pas accueilli les coureurs du Tour de France depuis 1966, et l'excitation est palpable parmi les habitants et les fans de cyclisme qui préparent un accueil mémorable. Les coureurs traverseront les rues pittoresques de Romorantin, offrant aux spectateurs locaux une occasion unique d'admirer de près leurs héros du Tour et de vivre une expérience inoubliable. Ce passage sera un événement historique pour la ville et ses habitants, d’autant plus que, la veille (le 8 juillet), la ville accueillera également le passage de la Flamme Olympique. En ce mois de juillet, l’ambiance à Romorantin sera résolument sportive.

En savoir plus sur le passage du Tour de France à Romorantin

Après Romorantin, le parcours continuera vers Vierzon en longeant le Cher, puis suivra le cours de l’Arnon jusqu’à Issoudun. Les cyclistes passeront par Villefranche-sur-Cher, Langon-sur-Cher et Châtres-sur-Cher, avec une mention spéciale pour le village médiéval de Mennetou-sur-Cher.

Cette portion de l’étape offrira très certainement des vues aériennes spectaculaires sur nos paysages solognots. Le sprint final mènera ensuite les coureurs jusqu’à Saint-Amand-Montrond.

Plus d'informations sur la 10ᵉ étape du Tour de France.

 
Télécharger le programme du passage dans le Romorantinais

Vous aussi vivez la magie du Tour de France et profitez-en pour (re)découvrir la Sologne

Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer