Marque Sologne
Les coulisses de la vidéo

Une escapade printanière en Sologne

Le printemps est enfin là ! C'est le moment idéal pour vivre une parenthèse inattendue en Sologne

Profitez du retour des beaux jours pour parcourir les chemins de Sologne et pour découvrir ses trésors cachés ! Laissez-vous envoûter par la beauté des paysages et du riche patrimoine de cette région naturelle et préservée.

Vivez une expérience authentique et intense en Sologne !

 

Les lieux de tournage

 
David Darrault pour la marque Sologne
Nouan-le-Fuzelier

L’étang des Lévrys

La Sologne, c’est plus de 3 000 étangs ! Alors, quoi de mieux pour débuter votre escapade en Sologne que de plonger dans un de ses plus jolis étangs ? On vous embarque donc au petit matin à l’étang des Lévrys ! Après quelques pas sur un sentier bordé de bruyères, votre cheminement vous mène sur cette vaste étendue d’eau (quasiment 28 hectares quand même) …

En cette belle matinée printanière, la faune solognote s’éveille ! Les oiseaux chantent, les grenouillent coassent… Profitez du spectacle !

 
Marque Sologne
Tour-en-Sologne

Le château de Villesavin

La Sologne, c’est évidemment sa faune et sa flore, mais pas seulement. On peut également y découvrir un patrimoine exceptionnel, notamment de nombreux châteaux ! Alors, après un début de journée au bord de l’eau, on se rend au Château de Villesavin pour découvrir cette pépite patrimoniale !

Construit de 1527 à 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier et chargé par ce dernier de la conduite et des paiements des travaux de Chambord. Pour aider Jean le Breton dans cette tâche, François Ier lui donna les terres de Villesavin, qui devinrent en quelque sorte la « cabane de chantier » de Chambord, d'où l'on pouvait surveiller ces travaux colossaux.

Deux musées agrémentent la visite du château, celui des voitures hippomobiles et celui du mariage et de ses coutumes. Vous pourrez aussi profiter du très beau parc à l’anglaise et de trois balades dans les bois.

 
Villesavin © D.Darrault - Marque Sologne (5)
Villesavin © D.Darrault - Marque Sologne
David Darrault pour la marque Sologne
David Darrault pour la marque Sologne
David Darrault pour la marque Sologne
David Darrault pour la marque Sologne
David Darrault pour la marque Sologne
Marque Sologne
Pierrefitte-sur-Sauldre

Un village tout en fleurs

On file ensuite en direction de Pierrefitte-sur-Sauldre, l’un des 200 plus beaux villages fleuris de France. Un village qui respire la douceur de vivre et qui fut même élu « Village préféré des solognots » en 2015.

Tout ici incite au lâcher prise, à la détente, à la balade d’un pas léger, le nez en l'air. Sa traversée dès le printemps n’est qu’émerveillements successifs, une promenade dans un jardin anglais… Le cœur du village pensé par Wilfrid Baudin, architecte de la Maison du Braconnage, les maisons de brique, l’église Saint-Étienne, la ravissante chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs aux très anciens murs à pans de bois, achèvent le tableau.

 
marque Sologne
Salbris

La rivière de la Sauldre

C’est ensuite à bord d’un canoë que l’on découvre la rivière de la Sauldre. Sinueuse et joueuse, cette virée sur l’eau nous offre de belles sensations. Les zones plus calmes du parcours nous permettent d’observer la faune et la flore qui nous entourent.

Depuis notre embarcation, nous découvrons de nouveaux paysages sauvages et préservés.

Un vrai bol d'air !

 
Marque Sologne
Aubigny-sur-Nère

La cité des Stuarts et le restaurant l’Entrepot'es

L’escapade se poursuit dans la fameuse cité des Stuarts. Avec ses jolies rues pittoresques, ses commerces et ses belles boutiques, Aubigny-sur-Nère est le cadre idéal pour une promenade.

Labellisée « Petite Cité de Caractère », Aubigny-sur-Nère offre un véritable dépaysement grâce à ses maisons à pans de bois, sa cabine téléphonique rouge et son charmant château, héritage de son passé écossais.

Après, notre balade dans les ruelles de la ville, on s’installe sur l’agréable terrasse du restaurant l’Entrepot'es au cœur du centre-ville pour profiter d’une pause bien méritée et du soleil.

 
Aubigny-sologne©D.Darrault-marque-Sologne
Aubigny-sologne©D.Darrault-marque-Sologne
Aubigny-sologne©D.Darrault-marque-Sologne
Anaïs Ledoux
Saint-Viâtre

La guinguette

Envie de bouger et de profiter d’une soirée entre amis autour d’un bon verre et d’une planche composée de délicieux produits locaux ? La guinguette de Saint-Viâtre est le lieu idéal pour profiter de vos soirées lors de la période estivale.

Au cœur de la Sologne, au bord d’un étang, la guinguette vous propose de nombreux concerts et animations pour profiter des beaux jours.

Ambiance joyeuse et festive assurée !

 
Vouzon

Le Jardin des Lierres

S’il y a bien un hébergement en Sologne qui incite à la déconnexion et qui permet une immersion totale dans la nature solognote, c’est le jardin des Lierres.

Depuis déjà de nombreuses années, Christine et Nicolas de Guillebon vous accueillent avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance dans leur cabane perchée dans les arbres.

Et depuis 2023, ils vous proposent également de profiter d’un séjour dans un Cul de loup au milieu des bois et au bord d’un petit étang.

Mais un cul de loup, c’est quoi ? Au départ, cet hébergement était l'habitat du bûcheron ou du charbonnier qui vivait en Sologne sur leur lieu de travail, parfois à l'année, et même avec femme et enfants.

Au jardin des Lierres, le cul de loup, version 2023, vous propose donc de vivre une expérience 100 % Sologne avec tout le confort moderne ! Totalement insolite, cette immersion en pleine nature est une expérience que l’on vous recommande chaudement !

 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les prestataires touristiques qui nous ont ouverts leurs portes pour ce tournage. "Un printemps en Sologne", une vidéo réalisée par One Shot Production, qui nous l'espérons, vous invite au voyage et à la quiétude en Sologne.

Fermer

Filtrer mes résultats

Filtrer