Domaine du Ciran
Christelle nous raconte

Une promenade au Domaine du Ciran

Domaine du Ciran

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller nous promener en Sologne et en famille.

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller nous promener dans la nature en famille.

Habitués à la forêt d’Orléans, mon conjoint et moi avons envie de quitter les longues allées forestières pour des bois plus touffus et souhaitons faire connaitre à nos deux enfants les animaux qui peuplent nos forêts.

Nous n’avions plus qu’à passer la Loire pour aller en Sologne au Domaine du Ciran.

Nos collègues nous en ont parlé : au Domaine du Ciran tous les moyens sont bons pour s’immerger dans cette Sologne miniature, et découvrir un échantillon de sa faune et de sa flore, exceptionnellement riches.

En consultant le site internet www.domaineduciran.com nous avons pu nous faire une idée de la multitude d’activités proposées : observatoires, sentiers longeant les étangs ou s’enfonçant dans la forêt, parcours aménagés jalonnés de vitrines pédagogiques propices à une découverte ludique en famille.

Domaine du Ciran

Alice, 2 ans sera peut-être un peu jeune pour répondre aux questions et devinettes des feuilles de jeux, mais l’aîné Pierre 5 ans y trouvera forcément son bonheur.

L’ambiance en montant dans la voiture est survoltée, il tarde aux enfants de prendre l’air, de courir, de se défouler…

Pierre n’arrête pas de nous interroger sur les animaux qu’il va pouvoir voir : cerfs, biches, sangliers, canards, etc. Tous lui paraissent plus sauvages les uns que les autres. Mais LA question qui le tarabuste : y aura-t-il des loups ?

En arrivant nous sommes accueillis par le château tout en briques rouges, on imagine le maître du Domaine observer ses terres solognotes depuis les fenêtres hautes qui donnent sur la plaine et les étangs en contrebas.

Domaine du Ciran
Benoît Voisin

Il se sent l’âme d’un naturaliste...

Pendant que le Papa se rend à l’accueil pour prendre les billets et les informations de visite, je me rends à l’aire de jeux toute proche pour que l’excitation des enfants retombe et qu’ils puissent profiter de leur promenade.

Nous commençons la découverte du domaine par le sentier pédagogique pour pouvoir profiter de chaque observatoire. En effet, Pierre (bientôt accompagné de son papa) se sent l’âme d’un naturaliste et il cherche à apercevoir tous les animaux emblématiques de la Sologne.

Son ambition est bien aidée par le parc aux cerfs qui nous a permis d’observer de tout près ses merveilleux animaux craintifs… La magie opère enfin, Pierre, notre aventurier en herbe baisse enfin la voix et se met à chuchoter pour ne pas effaroucher les biches qui broutent à deux pas.

Alice ouvre de grands yeux depuis sa poussette et babille de joie dès qu’elle aperçoit un animal, et surtout les canards de l’étang et du canal.

Domaine du Ciran

Mais, qu’observent-ils avec tant d’attention ?

Durant la boucle pédestre, nous croisons un groupe d’enfants, accompagnés d’un animateur du domaine, penché au-dessus d’une grande et belle flaque de boue… Mais, qu’observent-ils avec tant d’attention ?

En s’approchant, l’animateur interpelle mon garçon pour qu’il s’avance lui-aussi pour découvrir les belles empreintes toutes fraîches d’un sanglier. Le petit bonhomme est aux anges !

Nous terminons notre sortie, trop rapide à notre goût, par le goûter : des enfants mais aussi des cerfs ! Cette animation fait partie des nombreuses proposées par le Domaine du Ciran : initiation à l’orientation, découverte des plantes de Sologne, du milieu aquatique des étangs…

Sarah Hubsch

Nous n’avons pas exploré tout le domaine, d’autres animaux sont aussi en vedette et il nous faudra revenir pour en apprendre plus sur eux : le mouton solognot et sa charmante tête marron et sa robe bis, les abeilles du rucher, les animaux de la ferme toute proche.

Nous quittons le Ciran avec une furieuse envie d’y revenir bien vite car nous sommes intrigués par des traditions qui nous ont été expliquées sans que nous ayons pu les vivre. Le Ciran, en tant qu’association Conservatoire de la faune sauvage de Sologne propose un remarquable programme d’événements mettant en avant l’identité de la Sologne : cueillette de champignons, sorties à l’écoute du brame, concerts de trompes de chasse, pêches d’étang traditionnelles,…

Les enfants aussi sont un peu tristes de devoir s’enfermer dans la voiture après ces moments d’évasion au grand air, mais nous leur promettons de revenir très vite. Car avec les maisons de bois et les différents gîtes que propose le domaine, l’endroit est idéal pour la cousinade que nous organisons chaque année ! Nous avons le lieu, il ne reste plus qu’à trouver la date !

Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer