IOAproduction
Saveurs du terroir & émotions partagées

Un repas en Sologne

La Sologne est une terre de rencontres… des rencontres qui opèrent souvent autour des bonnes tables de nos Ambassadeurs restaurateurs ou producteurs. Avec eux, les produits locaux sont rois. Ils agitent nos papilles et réveillent notre imagination épicurienne. Miels, fromages, escargots, vins, asperges, fraises, poissons et gibiers bien sûr… Tous les chemins mènent ici à la gourmandise.

Asperges ou Fraises de Sologne, deux produits de nos terres.

L’or blanc de Sologne arrive avec les premières lueurs du printemps et reouvre avec lui les livres de recettes. L’Asperge de Sologne, cultivée dans les terres sableuses de notre territoire, est cueillie à la main une à une. Mets gastronomique que l’on retrouve aussi bien à la carte de nos restaurants Ambassadeurs ou dans les cuisines familiales, l’asperge se déguste tant chaude que froide, entière ou en mousseline. L’écume de sa cuisson parfumera subtilement une recette de poisson. Elle se marie aussi à merveille avec une autre spécialité solognote : le fromage de chèvre. A vous de jouer ! Déclinez vos idées à l’envie et savourez l’asperge de Sologne comme il vous plaira… 

D.Templier

Après l’or blanc… le rouge avec les fraises de Sologne bien sûr.

 

Dès le début du mois de mai, les Mara des bois et autres Gallinettes fleurissent sur nos tables et sur les étals des marchés pour nous faire rougir de plaisir. Pour le bonheur de tous, la fraise se décline en tarte, en glace, en salade de fruit ou tout simplement crue. De façon plus inattendue elle peut être associée à des mets salés comme la truite. Quelle que soit la forme que vous lui donnerez, une réaction semble toujours de mise : les yeux pétillants de gourmandise des enfants à la vue de ce petit coeur de douceur !

V.Treney-CRTCentreValdeLoire

Les bons produits de Sologne séduisent aussi les plus grands !

 

Ah… les goûts et les couleurs… voilà bien des nuances propres à chacun, que l’on ne peut imposer à qui que ce soit, si ce n’est peut-être l’alliance douce et fruitée des vins et des fromages de Sologne.

Car oui, nous sommes ici riches de savoureuses AOC et AOP qui, bien au-delà de leur sigle barbare, révèlent ce que notre terroir fait de meilleur. A la table de nos Ambassadeurs restaurateurs ou producteurs, l’invitation est lancée ! Les célèbres “Selles-sur-Cher” et “Chavignol” peuvent à loisir se montrer infidèles, passant sans rougir des notes fruitées des AOC Cheverny-Cour Cheverny au tanin ligérien des AOC Orléans-Orléans Cléry

Qu’en dites-vous ? 

Philippe Douin

Du fromage au dessert, il n’y a qu’un instant, bercé de convivialité. 

Entre ami(e)s autour d’une table chaleureuse, en famille avec les petits enfants devant un feu de cheminée crépitant, quoi de plus gourmand que de partager quelques douceurs solognotes

La fameuse Tarte Tatin est naturellement à la carte : seule pour les puristes du genre ou accompagnée d’une boule de glace et d’un peu de chantilly pour les créatifs, elle met tout le monde d’accord : c’est dé-li-cieux ! Vous les imaginez déjà, vos convives, regard pétillant, se léchant avec malice le bout des doigts pour n’en pas perdre une miette… 

A l’heure du goûter, vous serez la bonne fée du jour en dégainant, espiègle, une jolie boite de palets solognots ou de sablés de Nançay ! Leurs recettes d’antan font des heureux, aussi bien au cours d’une balade automnale dans les forêts colorées et parfumées, qu’autour d’une tasse de thé fumant sucré au subtil miel de Sologne.

L’avantage de ces gourmandises made in Sologne : vous pouvez les ramener dans vos valises pour savourer la Sologne encore et encore. Au petit-déjeuner, vous commencerez votre journée avec, au coin des lèvres, le souvenir de votre séjour solognot… 

Nils Aucante

Côté cuisine traditionnelle, la Sologne vous régale tout au long de vos repas

Prenez le temps de vous plonger ici et pensez à ce que vous imaginez trouver sur nos tables de Sologne… Vous y êtes ? Alors laissez-nous deviner… 

Parions qu’au-delà des gourmandises dont nous venons de parler, vous pensez aux gibiers et aux poissons de nos étangs. Terrines de lièvre ou de cerf pour un pique-nique réussi, cuissot de chevreuil ou de sanglier qui vous donnent des idées de Noël, filet de sandre ou brochet au beurre blanc, idéal pour des retrouvailles en famille… Que de belles recettes au parfum d’enfance, baignées de rires et du plaisir de partager un moment suspendu.

Et le mouton solognot, vous connaissez ? Vous l’avez déjà vu, tout de blanc vêtu, si ce n’est sa tête et ses pattes d’un brun reconnaissable entre mille. Un peu têtu peut-être (n’allez pas croire que tous les solognots le sont !), il allie une finesse inégalée tant dans sa viande que dans la douceur de sa laine. Que les végétariens ne s’offusquent pas, notre mouton est de plus en plus utilisé comme “tondeuse” naturelle, ce qui nous permet de profiter de son look unique, sans toutefois ne penser qu’au dîner !

En Sologne, il y a les traditions culinaires… mais que diriez-vous de vous laisser surprendre ? L’inattendu est aussi au menu ! 

Saviez-vous qu’à travers les siècles, les solognots ont dû se battre pour apprivoiser ce territoire ? Au creux des marais inhospitaliers à l’origine, il a fallu une imagination débordante aux habitants pour trouver de nouvelles ressources. 

C’est aujourd’hui une terre fertile et propice à des élevages inattendus. Petit tour d’horizon du monde de saveurs qui s’offre à vous en Sologne…

Le caviar… oui, vous avez bien lu : le caviar ! L’un des mets les plus raffinés qui soient est produit ici, dans les étangs de Sologne. La Maison Hennequart produit du caviar depuis 1998. Les plus grandes tables du monde le proposent dans des recettes 5 étoiles. Pour vous faire plaisir, vous pouvez le trouver à Blois, dans la boutique…

Dans les sous-bois, aux alentours de Lamotte-Beuvron, ce sont les escargots qui sont les stars ! Au jardin des Lierres, Nicolas, moustache imposante et sourire radieux, chouchoute ses petites bêtes pour en faire les ingrédients surprenants et savoureux de recettes inédites. Laissez-vous tenter… vous aimerez ! 

Dans un autre registre, les autruches ont elles aussi fait leur place en Sologne. Elles s’épanouissent ici dans un environnement parfaitement adaptées à leur stature et à leur besoin d’espace. Chez Sologne Autruche, vous pourrez en savourer toute la délicatesse. Des recettes à découvrir sur place ou à refaire à la maison pour épater vos convives ! 

ELB-P.Cogneau

Que serait une belle table sans le savoir-faire des artisans de Sologne ou des alentours ?

A Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne (qui a d’ailleurs failli devenir la Capitale du Royaume de France sous François 1er… mais nous vous en parlerons plus tard), une boutique hybride et insolite, et un atelier boutique vous ouvrent leurs portes et vous invitent à décorer vos tables de leurs pièces uniques.

Bienvenue à la Maison Pilgrim, une boutique qui marie avec harmonie le design neuf de créateurs imaginatifs et une brocante revisitée. Ici, les objets originaux s’entremêlent pour donner à votre intérieur cachet et élégance.

M.Covello

L’atelier de coutellerie de Marcel Covello.

Cette boutique artisanale, où il fait bon prendre le temps, vous ferra ressentir la force du bois et de l’acier. L’atmosphère est ici paisible, les couteaux sont des oeuvres d’art et nos sens sont en éveil. Caresser les bois, sentir les parfums, entendre le son des lames… auriez-vous imaginé cela dans une simple boutique ? 

Enfin, nous ne pouvons résister à l’envie de faire un clin d’oeil à la célèbre Faïence de Gien, dont la fabrique est située aux portes de la Sologne. La collection “Chambord” a, vous vous en doutez, fait chavirer nos coeurs… 

Nos ambassadeurs vous invitent à les rencontrer…

Séduits par nos idées que vous aurez tout le loisir de picorer entre amis ou en famille ? Suivez le guide et découvrez tous nos Ambassadeurs restaurateurs, producteurs ou artisans… 

Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer