Vue du façade en brique à Nançay
Ad2t du Cher
Là où il faut bon flâner....

Nos villages de Sologne

Qu’il est bon de flâner au soleil au grè des petites ruelles de notre belle Sologne. Voici ici une sélection de villages et des lieux où il fait bon s’aventurer pour découvrir un peu plus les richesses architecturales, culturelles, naturelles et patrimoniales qui façonnent la personnalité solognote.

 

Cléry-Saint-André, l'inattendue. 

Vignoble du Chant d'Oiseaux
Pascal Philippot

Débutons ensemble notre balade au nord-est de la Sologne.

Étape de pèlerinage incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Cléry-Saint-André se situe sur la rive gauche de la Loire, entre Sologne et Val de Loire. Vous êtes ici au cœur du vignoble d’Orléans, classé en deux Appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C.) Orléans et Orléans-Cléry, qui s’épanouit sur près de 65 hectares.

Photo en drone de Cléry
OT Terres du Val de Loire

Quelle que soit la route que vous empruntez pour venir à Cléry-Saint-André, vous distinguerez immanquablement au loin l’élégant profil de Notre-Dame. Confortablement installée sur le chemin qui relie Orléans et Chambord, notre belle Dame, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, domine de ses 38 mètres de haut l’agréable vallée du Val d’Ardoux. Haut lieu de pèlerinage, la Basilique de Cléry reçut les faveurs des rois de France. Son destin est indissociable de celui du roi Louis XI, qui la choisit comme lieu de sépulture.

Intérieur de la Basilique de Cléry
OT Terres du Val de Loire

Cléry-Saint-André garde aussi, au fil de ses rues, quelques anciennes auberges qui accueillaient de nombreux pèlerins. Prenez le temps d'observer les précieux éléments architecturaux qui ornent les façades, avant de suivre l'Ardoux, la rivière qui traverse le bourg. Elle vous dévoilera, au détour des chemins, de charmants lavoirs et puits en pierre dont certains datent de l'époque médiévale.

Belle découverte !

Ligny le Ribault
Jean Puyo (CCPS)
Ligny-le-Ribault,

Un village typique de Sologne.

Quittons les bords de Loire et partons à la découverte de Ligny-le-Ribault, village solognot d'un peu plus de 1300 habitants situé entre la Ferté Saint-Aubin et Chambord, à seulement 1h30 de Paris. Le dynamisme des commerçants, artisans et associations font de Ligny-le-Ribault un village où il fait bon vivre.

Au milieu de forêts, d'étangs, de landes et de bruyères, pour pêcher, randonner ou écouter le brame du cerf à l'automne, le village vous offre une découverte de charme. Vous y trouverez des endroits de détente et de pique-nique comme le pré des sauldres, les jardins des écoliers et le verger en liberté. Différents circuits de randonnées vous seront également proposés pour vous aider à vous mêler à la nature.

Eglise de Ligny le Ribault
Jean Puyo (CCPS)

En vous baladant dans le village, vous prendrez le temps de vous arrêter à l'église Saint-Martin, surprenante par ses vitraux contemporains, gracieuse de par sa mosaïque et pavée de tomettes  de pays. Vous pourrez également vous imprégner des traditions et métiers anciens de Sologne en passant par l'Ecomusée. Vous resterez en admiration devant la Tuilerie de la Bretèche, dernière briqueterie artisanale de Sologne encore en activité, ayant le label "entreprise du patrimoine vivant". Vous aurez peut-être même la chance de pouvoir la visiter si vous prenez rendez-vous auprès du propriétaire des lieux afin que celui-ci vous explique les traditions de fabrication liées à la brique de Sologne.

Enfin, juste pour le plaisir des yeux, vous pourrez observer différents châteaux privés situés aux alentours de ce village dont le magnifique château de Bon Hôtel, château du XIXe siècle, inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Alors n'hésitez plus, venez faire une pause et vous ressourcer dans ce village aux charmes de la Sologne.

Mennetou-sur-Cher, Un patrimoine inattendu.

Porte d'entrée de la cité de Mennetou

Et si nous partions ensemble à l’extrême sud de la Sologne ?

Baignée par les eaux calmes du Cher et du canal de Berry, la petite cité médiévale de Mennetou-sur-Cher, nous invite au voyage. En franchissant ses portes monumentales, nous entrons dans un surprenant silence. On aime flâner dans ses petites rues pavées et paisibles. Ce village bucolique, protégé par son rempart et ses tours, garde jalousement ses trésors. 

Fortification de la cité de Mennetou

Des joyaux d’architecture médiévale rythment la balade : maisons à pans de bois et de briques, belles demeures de pierres, fortifications. Ici on prend le temps de découvrir l’histoire écrite dans la pierre. Les guides de visites et les livrets d’énigmes permettent aux familles de partager de bons moments. On s’amuse de l’histoire des animaux qui parsème ce petit bourg – vidéos accessibles par QRCode -.
A proximité, les rives du canal de Berry invitent à la promenade et les bords ombragés du Cher à la rêverie.

Nançay : Un village aux mille facettes.

Vue du façade en brique à Nançay
Ad2t du Cher

Le temps d’une escapade, venez flâner à Nançay, un charmant village du Berry au cœur de la Sologne. Sur les traces de l’écrivain Alain-Fournier, célèbre auteur du roman le plus lu au monde "Le Grand Meaulnes", laissez-vous porter par la douce odeur des sablés, spécialité gourmande du village depuis 1953.

Vue aérienne Galerie Capazza
Galerie Capazza

Flânerie dans les ruelles aux maisons à pans de bois et briques, passage chez les brocanteurs, détour par la Galerie Capazza, galerie d’art contemporain de renommée internationale, visite des jardins du château et de l’église Saint Laurian avec sa fresque remarquable sont au programme. A quelques pas du village non loin de l'étang de la chaux, se cache en plein cœur de la forêt un site unique : le 5e plus grand radiotélescope au monde !

Salle d'exposition du pôle des étoiles à Nançay
Ad2t du Cher

Derrière cette gigantesque structure métallique, le Pôle des étoiles vous embarquera pour un voyage interstellaire. Pendant que les amateurs de sensations fortes prennent de la hauteur à Aventure Parc, les plus terre à terre profitent d’un agréable parcours de golf boisé situé à quelques pas seulement. Vous l’aurez compris, tout porte ici à la rêverie. Un village aux mille facettes à découvrir sans plus tarder.

Chapelle de l'église de Pierrefitte
Y.Carré
Pierrefitte-sur-Sauldre,

Un village fleuri !

Pierrefitte-sur-Sauldre est l’un des 200 plus beaux villages fleuris de France et respire la douceur de vivre, il fut même élu « Village préféré des solognots » en 2015.

Tout ici incite au lâcher prise, à la détente, à la balade d’un pas léger, le nez en l'air. Sa traversée dès le printemps n’est qu’émerveillements successifs, une promenade dans un jardin anglais… Le cœur du village pensé par Wilfrid Baudin, architecte de la Maison du Braconnage, les maisons de brique, l’église Saint-Étienne, la ravissante chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs aux très anciens murs à pans de bois, achèvent le tableau.

Pierrefitte abrite aussi Le Bouchot, un éco-lieu dédié à la détente, au ressourcement, au développement personnel et à la permaculture, on y trouve même des jardins forêts comestibles. Et pour compléter cette escapade sous le signe du bien-être, vous pourrez pousser jusqu’au magnifique Spa des Alicourts sur la route de Chaon.

Envie d'une balade en pleine nature ? Aventurez-vous sur le sentier pédagogique de la Grande Prairie, sentier créé par Sologne Nature Environnment. 

Balade en fôret à Pierrefitte
Y.Carré
Eglise de Pierrefitte
Y.Carré
Escaliers de l'église de Pierrefitte
Y.Carré

Vouzon, village de briques. 

Ruelle de Vouzon
G.Teillet

Au cœur de la Sologne, dans une nature préservée, partez à la découverte de Vouzon, authentique village solognot. L'harmonie des rues avec ses petites maisons ouvrières en briques, le détail des colombages les nuances de rouge et d'ocre qui semblent s'embraser sous les rayons du soleil, sont autant d'éléments qui vous permettront de passer un moment hors du temps. 

 

Eglise de Vouzon en Sologne
G.Teillet

En flânant dans les ruelles, tout au long de l'itinéraire (12 panneaux numérotés) vous pourrez en connaitre un peu plus sur l'histoire du patrimoine architectural de ce village en consultant les panneaux d'informations fixés sur les murs de certaines constructions. Le plan est disponible à la Mairie et chez les commerçants.

Vue sur le point d'eau de Vouzon
G.Teillet

Après cette immersion, installez-vous confortablement dans l'herbe au bord de l'étang pour profiter de ce moment de calme et de plénitude. Alors que le soleil est sur le point de tirer sa révérence, le village de Vouzon a réussi son pari : vous donner envie de revenir !

 

Observatoire de l'étang de Cerdon
R.Rouillé
L'étang du Puits à Cerdon,

L'émeraude dans son écrin.

Vous avez envie de vous prélasser au bord d'un étang ?

Le village de Cerdon et plus particulièrement son étang attireront les amoureux de la nature et du farniente.

Surnommé l’émeraude de Sologne, l’Étang du puits est le plus grand étang Solognot (180 ha). Ce parc départemental est prisé à la fois pour son cadre naturel préservé ainsi que pour sa base de loisirs. Cet écrin de verdure protège en son sein de nombreuses espèces, tant végétales qu’animales.

Grâce à sa réserve ornithologique, et son observatoire ; on peut guetter 121 espèces d’oiseaux sauvages communes… Et si l’on a un peu de chance, vient se nicher parfois dans la grande roselière, le beau héron pourpré ! La légende raconte aussi qu’au fond de cet étang vivrait Nicolas, un brochet géant…

Plage de l'étang de Cerdon en Sologne
R.Rouillé

L’étang du Puits est un lieu de vie unique en Sologne.

Tout autour de la jolie plage aménagée (et surveillée en été), on y lit, on y rit, on se baigne, on bronze, on grignote, …

De doux moments partagés à se retrouver entre amis ou en famille au cœur de la nature. Pour les explorateurs, on découvre les richesses de ce joyau en s’amusant ! Avec l’appli YouCatch, on retrouve les parcours à énigmes à télécharger ou bien accompagné des guides expérimentés de Sologne Nature Environnement ou de Loiret Nature Environnement. Le parc départemental n’aura plus aucun secret pour nous.

Dans le cœur du village, ne manquez pas le restaurant des 2 bécasses qui mettra en ébullition vos papilles avec sa cuisine raffinée à base de produits locaux.

Les villages de Sologne, là où il fait bon flâner pour profiter de la douceur de vivre, découvrir l'architecture locale et observer la faune et la flore.

Fermer

Filtrer mes résultats

    Filtrer